Les édifices religieux

construits avec l’aide des comtes de Meeûs

 

 

Eglise de fer d’Argenteuil

Eglise de fer d’Argenteuil
Eglise de fer d’Argenteuil
Eglise de fer d’Argenteuil
Eglise de fer d’Argenteuil

La mort du Christ peinte par J. Portaels en 1861

La mort du Christ peinte par J. Portaels en 1861

dans l’église d’Argenteuil

 

 

A la demande du comte Ferdinand-Philippe de Meeûs, l’Eglise Notre Dame d’Argenteuil fut entièrement construite en fer et en fonte par l’architecte Raymond Carlier entre 1854 et 1862. Celui-ci dut respecter les contraintes du style gothique. Il s’agissait d’une première mondiale. L’église de fer qui se dégradait fut démolie en 1941 et remplacée par les Aumôniers du Travail en 1942 par une église plus petite en briques. La crypte où reposent Ferdinand-Philippe, son épouse Anne et beaucoup de leurs descendants a été maintenue, mais fut agrandie à cette occasion.

 

Eglise Sainte Anne à Waterloo

2) Eglise Sainte Anne à Waterloo

C'est en 1865 que débute la construction d'un couvent, d'une église et de locaux de classes, suite à un don de la comtesse Henriette de Meeûs, fille du comte Ferdinand de Meeûs. Ce don est destiné aux Sœurs de Saint-Vincent de Paul, à charge de créer une école et de soigner les malades pour les habitants de Joli-Bois.

La première messe y fut célébrée le deuxième dimanche d'octobre 1865. Durant vingt-cinq ans, des prêtres de Waterloo centre y célèbreront la messe.

En 1890, un nouveau chapelain est nommé avec mission pastorale sur Joli-Bois, c'est l'abbé RAUSCENT.

En 1893, l'église est consacrée par le cardinal GOOSSENS.

Le 7 juin 1895, la comtesse de Meeûs rend officielle la donation des bâtiments par un acte en faveur de l'église de Waterloo-Saint-Joseph.

 

Cette église n'existe plus actuellement.

 

 

 

L’église Saint Joseph square Frère-Orban à Bruxelles

L’ église Saint Joseph square Frère-Orban à Bruxelles
L’ église Saint Joseph square Frère-Orban à Bruxelles

"L’église Saint-Joseph a été conçue pour être un des fleurons architecturaux du quartier Léopold, la première grande entreprise d’urbanisation de Bruxelles extra-muros réalisée par une société privée, la Société civile pour l’agrandissement et l’embellissement de Bruxelles, fondée en 1837. Tilman François Suys dessina le plan orthogonal du quartier, avec au centre le square Frère Orban, qui devait accueillir des infrastructures collectives comme le nouveau Palais de Justice et l’église. En 1842, le même Suys entama la construction de l’église, qui fut consacrée en 1849 à Saint-Joseph, patron de la Belgique. La façade, de style néo-Renaissance italienne, est inspirée de l’église romaine de la Trinité-des-Monts (XVIe siècle). On a attribué ce choix aux tendances catholiques ultramontaines du comte de Meeûs, de la Société générale, un des actionnaires principaux de la Société civile pour l’agrandissement et l’embellissement de Bruxelles. Conçue en pierre bleue, la façade se veut monumentale. Le portail central est surmonté d’un relief évoquant le Triomphe de la Foi, accompagné de génies rappelant les industries humaines. Les travées latérales, en légère avancée, sont encadrées de quatre colonnes massives et surmontées, au-dessus de l’entablement, de deux clochers ajourés. A l’intérieur, l’église adopte un plan basilical avec un chœur à chevet plat." (Direction des Monuments et des Sites de Belgique)

 

 

L’église Saint Joseph fut construite grâce à la générosité du comte Ferdinand de Meeûs.

 

L’immeuble de gauche était la propriété de la comtesse Ferdinand de Meeûs qui, après la mort de son mari, le fit construire et l’occupa jusqu’à son décès. Ensuite, c’est leur fils le comte Eugène de Meeûs qui en devint le propriétaire et finit par le donner en location au Prince Eugène de Ligne, Président du Sénat.

 

L’immeuble de droite était le siège de la Société civile pour l’Agrandissement et l’Embellissement de la Capitale, dont Ferdinand de Meeûs était le Président.

 

 

 

 

La chapelle du Très Saint Sacrement à Anvers rue du Ciel (Antwerpen, Hemelstraat), à l’Ordre des Religieuses de l’Adoration perpétuelle

4°) La chapelle du Très Saint Sacrement à Anvers rue du Ciel (Antwerpen, Hemelstraat),  à l’Ordre des Religieuses de l’Adoration perpétuelle

Chapelle néo-gothique construite en 1892 par Anna de Meeûs, Fondatrice

et Supérieure Générale des Religieuses de l’Adoration Perpétuelle

avec l’aide des milieux industriels et maritimes anversois.

La Chapelle est classée depuis 1995 par la Région Flamande

 

L’église Saint Joseph à Ohain-Ransbèche (Brabant)

église Saint Joseph à Ohain-Ransbèche

Cette église fut construite à ses frais par le Comte Joseph «II» de Meeûs (1856-1936)

3ème branche, 1er rameau «Notre-Dame au Bois» : www.demeeus.org/les-5-branches/la-troisieme-branche/

époux de la comtesse Alix de Beauffort (1875-1951).

 

Il  fit don de cette église et de la cure en 1923 à la Fabrique d’église.

Le Tombeau d’Anna de Meeûs

Le Tombeau d’Anna de Meeûs
Le Tombeau d’Anna de Meeûs

A Watermael-Boistfort, dans le parc du couvent de l’avenue Wiener, le tombeau d’Anna de Meeûs (1823-1904),

Mère Fondatrice et Supérieure générale des Religieuses de l’Adoration perpétuelle

 

Le couvent et l’église des Religieuses de l’Adoration perpétuelle à Watermael-Boitsfort

Le couvent et l’église des Religieuses de l’Adoration perpétuelle à Watermael-Boitsfort
Le couvent et l’église des Religieuses de l’Adoration perpétuelle à Watermael-Boitsfort

L’œuvre d’Anna de Meeûs

 


Les châteaux