LA QUATRIEME BRANCHE

celle du comte Eugène de Meeûs (1834-1915) marié en 1866 à Marie-Charlotte (des comtes) du Couëdic de Kergoaler (1843-1925)

 

 

 

 

 

 

Le comte Eugène de Meeûs (1834-1915) et les siens. De gauche à droite, debout : son fils André, son épouse née Marie-Charlotte du Couëdic de Kergoaler, sa fille Juliette (baronne William del Marmol), Albert, Cécile (qui entra en religion) et Francis (qui mourut lors de la charge de Burkel). Entourant leur père : Tony et Thérèse (baronne Edmond de Moffarts).

 

***

 

 

 

 

 


 

Les Couëdic de Kergoaler sont une famille bretonne d’ancienne extraction, remontant aux croisades (Henri, seigneur du Couëdic, chevalier croisé en 1248).

Par les Couëdic, cette branche d’Eugène de Meeûs descend directement de familles de la haute noblesse française telles que les marquis de la Croix de Chevriere de Sayve et marquis d’Ornacieu, les marquis le Cat d’Hervilly, les Gouffier marquis des Deffends, les comtes de Quelen, les barons de la Forest marquis de Fremeur, les comtes de la Poype de Saint Julien, les comtes de Cornouailles, les Montmorency, les Crécy, les Coucy, les La Trémoille, les Crèvecoeur, les comtes de Guines, etc… etc… familles qui permettent de remonter jusqu’à Hugues Capet.

 

Cliquez ici pour voir les ascendants des Meeûs-Couëdic : www.gw3.geneanet.org/

 

et ici pour la Descendance Capétienne : www.gene2000.com/

 

Le plus célèbre Couëdic est Charles-Louis du Couëdic (1740-1780), chevalier de Saint Louis, qui s’illustra dans le célèbre combat naval du 6 octobre 1779 entre la frégate La Surveillante qu’il commandait, contre le vaisseau anglais Le Québec sous les ordres du capitaine anglais Farmer. Vainqueur après un effroyable combat de plusieurs heures, du Couëdic, grièvement blessé, ne survécut que trois mois à ses blessures. Le récit de ce combat qui fit la fierté des Français reste dans la mémoire des marins et est conservé dans les livres d’histoire de la Marine française.

A Brest, est érigé un monument à la gloire de du Couëdic.

L’épouse d’Eugène de Meeûs descend du jeune Thomas comte du Couëdic de Kergoaler, Vicomte de Kerguelen, qui combattit aux côtés de son oncle Charles-Louis et survécut au féroce combat entre la frégate française et la frégate anglaise.

 

Charles Louis du Couëdic

Seigneur de Kergoaler (1740-1780)


 

Lire aussi sur internet : www.fr.wikipedia.org/ et http://naval.histofig.com/

 

Au cours de leur histoire, les Couëdic, seigneurs de Kergoaler, de Kermoran, de Saint-Ennec, etc…furent titrés chevaliers, vicomtes et comtes. Certains seront Grand-Maître des Eaux et Forêts de Bretagne, Conseiller au Parlement de Bretagne, officiers de marine, capitaines de Vaisseau et capitaines de Frégate, chevaliers de Saint Louis et de la Légion d’Honneur, etc…

 


Le Comte Eugène de Meeûs et la Comtesse

née Comtesse du Couëdic de Kergoaler


Les enfants d’Eugène et de Marie-Charlotte sont au nombre de dix :

 

1°) Comte Francis de Meeûs (1867-1918), capitaine-commandant au 5ème Régiment de Lanciers, officier de l’ordre de Léopold avec palme et de l’ordre de la Couronne, mort pour la Belgique dans la charge de cavalerie de Burkel (Maldeghem). Citation militaire de 1918 :    

 

 En transmettant un ordre à un groupement qui allait charger et dans le but de renseigner son chef, n'écoutant que son courage, s'être spontanément placé en tête de la charge, avoir provoqué l'admiration de tous par son entrain et y avoir trouvé une mort glorieuse.

La charge de Burkel (1918) au cours de laquelle le commandant Francis de Meeûs tomba (Musée royal de l’Armée).


Il a épousé en 1899 Mariette de Creeft (1877-1945), fille d’Hubert de Creeft, écuyer, député permanent du Limbourg, échevin de Kerkom-lez-Saint-Trond et de Berthe (des barons) del Marmol. (De ce mariage, leurs six enfants : Gérard, Roger, Yvonne, Hadelin, Guy, Denise) = PREMIER RAMEAU (voir infra)


2°) Cécile de Meeûs, en religion Mère Marie-Eugène du Rosaire, franciscaine missionnaire de Marie, Vicaire apostolique des Maisons d’Angleterre et d’Irlande (1868-1905)

Cécile de Meeûs

 

3°) Yvonne de Meeûs (1869 - morte à Argenteuil en1890)

 

4°) Comte Albert de Meeûs (1871-1949) marié en 1899 à Marie Delloye(1868-1946), fille de Charles Delloye et de Marie Lamarche. (Voir descendance : leurs deux fils Adrien et Robert, infra).= DEUXIEME RAMEAU (voir infra)

Le comte Albert de Meeûs
La comtesse Albert de Meeûs

Le comte et la comtesse Albert de Meeûs

 

5°) Juliette de Meeûs (1873-1954) mariée au baron William del Marmol (1873-1924). Dont descendance.

 

6°) Comte Arthur de Meeûs (1876-1877).

 

7°) Thérèse de Meeûs (1878-1961) épouse du baron Edmond de Moffarts (1868-1939)

     Sans descendance.

8°) Comte André de Meeûs d’Argenteuil (1879-1972), Général-major hre, Officier d’ordonnance du Roi Albert 1er, Grand Ecuyer hre des Rois. Léopold III et Baudouin 1er, Grand Maître de la Maison de la Reine Elisabeth.

Il fut grand cordon de l’ordre de Léopold, grand-croix de l’ordre de la Couronne et de l’ordre de Léopold, grand- croix de l’ordre royal St-Olav (Norvège), de l’ordre Adolphe de Nassau (Luxembourg), de l’ordre de la Croix du Sud (Brésil) et de l’ordre de la Maison d’Orange (Pays-Bas), grand-officier de l’ordre d’Orange-Nassau (Pays-Bas), de l’ordre de Wasa (Suède) et de l’ordre de la Couronne d’Italie,

commandeur de l’ordre du Nil (Egypte), de l’ordre de Victoria (Grande-Bretagne) et de l’ordre de l’Etoile de Roumanie, officier de la Légion d’honneur et de l’ordre de l’Etoile d’Ethiopie.

Il épousa en 1905 la comtesse Isabelle de Villegas de Clercamp (1884-1943), fille du comte Alphonse de Villegas de Clercamp, bourgmestre de Strombeek-Bever et de la vicomtesse Odile Vilain XIIII.

(De ce mariage : leurs quatre enfants : Odette, Raoul, Françoise, Hervé = TROISIEME RAMEAU (voir infra).

 

Le comte André de Meeûs lieutenant de cavalerie au 1er Guides en 1914.

Le comte André de Meeûs, frère cadet de Francis, accueillant Léopold III, le roi Baudouin et le prince de Liège, futur Albert II, au Stuyvenberg en 1965 pour les funérailles de la reine Elisabeth. Il était le Grand-Maître de la Maison de notre troisième souveraine.


 

9°) Comte Jean de Meeûs (1882-1882)

 

10°) Comte Antoine de Meeûs (1884-1959), volontaire de guerre 1914-1918,

capitaine de réserve hre, chevalier de l’ordre de la Couronne.

Marié à Marie-Louise Egerton Castle (1885-1969), fille de Louis Egerton Castle et d’Agnès Sweetman. (De ce mariage, leurs 4 enfants : Michel, Marie-Rose, Patrick et Anthony) = QUATRIEME RAMEAU (voir infra)


  de Creeft Les Barons del Marmol Les Barons de Moffarts Les comtes de Villegas de Clercamp Egerton Castle

 

 

LE PREMIER RAMEAU :

Les enfants du comte et de la comtesse Francis de Meeûs, née Mariette de Creeft


Le comte et la comtesse Francis de Meeûs

Ils eurent six enfants :

 

1- Co1- Comte Gérard de Meeûs, moine bénédictin à l’Abbaye de St André à Bruges, sous le nom de Dom Francis (1900-1993), chevalier de l’ordre de Léopold. Gérard de Meeûs se distingua en 1940 en recevant la mission de cacher dans son abbaye avec l’autorisation de Dom Neve, le Père abbé, les drapeaux de l’armée belge vaincue.

Gérard de Meeûs, moine bénédictin à l’Abbaye de St André à Bruges, sous le nom de Dom Francis (1900-1993), chevalier de l’ordre de Léopold. Gérard de Meeûs se distingua en 1940 en recevant la mission de cacher dans son abbaye avec l’autorisation de Dom Neve, le Père abbé, les drapeaux de l’armée belge vaincue.

 

2- Comte Roger de Meeûs d’Argenteuil (1902-1999), bourgmestre de Boëlhe, administrateur hre de la Banque de Bruxelles, membre correspondant hre de la Commission royale des Monuments et des Sites, officier de l’ordre de la Couronne, chevalier de l’ordre de Léopold et de l’ordre de Léopold II.

 

       Mariages de Roger:

 

- en 1925, à Marie-Isabelle de Wouters d’Oplinter (1905-1974), fille du baron Fernand de Wouters d’Oplinter, membre de la Chambre des Représentants, ministre des Affaires économiques et de Marie-Hubertine de Vaux. De ce mariage, voir infra leurs 10 enfants : Comte Francis, Wivine, Comte Yves, Comte Michel, Bernadette, Comte Didier, Danièle, Marie-Françoise, Brigitte et Comte Jean-Marie.)

- en 1976 à Georgine de Burlet, fille de Charles de Burlet, écuyer, docteur en droit, et de Suzanne Limauge, et veuve en premières noces de Jean (des barons) Pecsteen.

 

3- Yvonne de Meeûs (1903-2004) épouse du vicomte René de la Rochebrochard, (1905-1985), fils du vicomte Xavier de la

Rochebrochard et de Marie du Pin de La Guérinière, dont postérité.

 

4- Comte Hadelin de Meeûs d’Argenteuil, (1904-1993), docteur en droit, ambassadeur hre de Belgique, (à Varsovie notamment), officier de réserve hre de cavalerie, grand-officier de l’ordre de la Couronne, commandeur de l’ordre de Léopold et de l’ordre de Léopold II, croix civique de 1ère classe, grand-croix de l’ordre du Mérite (Autriche), commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre de la Couronne de chêne (Luxembourg), de l’ordre des Saints Maurice et Lazare (Italie) et de l’ordre de Jade (Chine), et chevalier de l’Etoile polaire.

Premier mariage en 1937 avec Ludmilla Feodorova (1912-1983)

et second mariage en 1983 avec la comtesse Julita Potocka, et décédée en janvier 2015 à Varsovie, née en 1935, fille du comte Karol Potocki et de la comtesse Krystyna Belina-Brzozowska. Sans postérité.

 

Le comte Hadelin de Meeûs eut un rôle historique : en mai 1940, il fut chargé de l’échange des ambassadeurs belges et allemands, qui se passa dans la gare de Pontarlier.


Hadelin de Meeûs
Comtesse née Ludmilla Feodorova

 Le Comte Hadelin de Meeûs d'Argenteuil

et la Comtesse née Ludmilla Feodorova

Comte Hadelin de Meeûs

Le Comte Hadelin de Meeûs d’Argenteuil,

Ambassadeur de Belgique à Varsovie (1972)

 

5- Comte Guy de Meeûs d’Argenteuil (1906-1975), capitaine-commandant de réserve hre d’infanterie, officier de l’ordre de la Couronne, chevalier de l’ordre de Léopold. Il épousa en 1930 Marthe Burnell (1910- 1986), fille du Lieutenant-Général Auguste Burnell, commandant la 1ère Division, commandant du Palais Royal, et de la comtesse Anna de Lannoy dame d’honneur de la Comtesse de Flandre. De ce mariage, 5 enfants : Béatrice, Comte Bertrand, Chantal, Anita, Marie-Axelle (voir infra).

 

6- Denise de Meeûs (1910-1993) épouse du comte (François) Carpentier de Changy (1911-1995), fils du comte Henri de Changy et de Marie Le Gendre d’Onsembray. Dont descendance.

 

Les Vicomtes de la Rochebrochard Les Comtes Potocki   Les Comtes de Changy

 

Détails sur le premier rameau

 

1-2 Les enfants du comte Roger de Meeûs d’Argenteuil et de Marie-Isabelle (des barons) de Wouters d’Oplinter

Compte Roger de Meeûs
Marie-Isabelle (des barons) de Wouters d’Oplinter

Le comte et la comtesse Roger de Meeûs d'Argenteuil

 

1-2-1- Comte Francis de Meeûs d’Argenteuil, agronome, conseiller communal hre de Boëlhe (1926-2008) époux de la comtesse Jeanne

d’Oultremont (1928) fille du comte Hervé d’Oultremont, ingénieur civil et de la comtesse Charlotte (des ducs d’Ursel). De ce mariage 6 enfants :

 

                        1-2-1-a Marie-Christine de Meeûs d’Argenteuil (1952)

1-2-1-b Catherine de Meeûs d’Argenteuil (1953) épouse du comte Eric Kervyn de Meerendré, licencié en sciences.commerciales et Président de l’Union professionnelle des entrepreneurs des travaux forestiers, fils du comte Emmanuel Kervyn de Meerendré, capitaine commandant aviateur et capitaine des Troupes blindées de la Force publique au Congo et de Marie Simonis. Dont descendance.

1-2-1-c Claire de Meeûs d’Argenteuil (1954) mariée à Paul Martens (1954), (mariage dissous). Dont descendance.

1-2-1-d Yolande de Meeûs d’Argenteuil (1955)

1-2-1-e Comte Bruno de Meeûs d’Argenteuil (1960) marié à Anne Weicker (1963), (mariage dissous), licenciée en droit, fille de Jules Weicker et de Micheline Paheau, dont : -Guénaëlle (1989), comte François (1992) et comte Martin (1995)

1-2-1-f Charlotte de Meeûs d’Argenteuil (1964) mariée à Benoît Van Thienen (1965) fils d’André Van Thienen et de Françoise Ketelband. Dont descendance.

 

1-2-2 Wivine de Meeûs (1927) mariée au baron Yves de Radiguès de Chennevière (1924), docteur en droit, croix de guerre 1940-1945 avec lion de

bronze, médaille de la Résistance, fils du baron Jean de Radiguès de Chennevière et de Jacqueline de Montpellier d’Annevoie. Dont descendance.

 

1-2-3- Comte Yves de Meeûs d’Argenteuil (1928-2008) marié à :

 

a) en 1953 à Colette De Lannoy (1933-1991), fille de Louis De Lannoy, docteur endroit, avocat près la Cour d’Appel de Bruxelles et d’Elisabeth Peten. Ils ont eu 5 enfants :

 

1-2-3-a Sophie de Meeûs d’Argenteuil (1954) épouse de Stephan Gilles(1952), fils d’Amand Gilles et de Madeleine Barthélémy.

 

1-2-3-b Comte Brieuc de Meeûs d’Argenteuil, ingénieur industriel (Ecam) (1961), Administrateur-Directeur général de la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles), marié à Sibylle Smets, fille de Michel Smets et d’Elisabeth Glorieux. Dont :

 

1-2-3-b-1 Victorine de Meeûs d’Argenteuil (1988), Docteur en Médecine, mariée à Monsieur Thibaut Dehem, fils de Monsieur Jean-François Dehem et de Madame née Geneviève Limpens

1-2-3-b-2 Comte Célestin de Meeûs d’Argenteuil (1991),

1-2-3-b-3 Comte Juste de Meeûs d’Argenteuil (1994)

 

1-2-3-c Comte Yann de Meeûs d’Argenteuil (1962-2000), pilote d’avion, lieutenant de réserve d’infanterie, chevalier de l’ordre de la Couronne

 

1-2-3-d Fleur-Marie de Meeûs d’Argenteuil (1967) mariée à Martin Nicoghossian

 

1-2-3-e Comte Simon de Meeûs d’Argenteuil (1972)

 

b) religieusement à l’étranger (et non civilement) en 1992 à Jacqueline Simonis (1943), fille de Jean-Jacques Simonis, écuyer, et de Thérèse Dallemagne. Sans descendance.

 

1-2-4- Comte Michel de Meeûs d’Argenteuil (1930) marié à Marie-Colette (des comtes) de Hemptinne (1933), fille d’Etienne de Hemptinne et de

Marie-Thérèse (des barons) Orban de Xivry. Dont 5 enfants :

 

                           1-2-4-a Marie-Isabelle de Meeûs d’Argenteuil (1956) mariée à Jean van den Hecke de Lembeke (1953), écuyer, licencié en

sciences économiques appliquées et diplômé d’études européennes, fils de Jacques van den Hecke, écuyer, et de Bernadette de Roye de Wichen. Dont descendance.

                          

  1-2-4-b Comte Bernard de Meeûs d’Argenteuil (1958), lieutenant de rés hre d’infanterie blindée, chevalier de l’ordre

               de la Couronne, marié à Diane Kraft de la Saulx (1963), fille du chevalier Philippe Kraft de la Saulx, ingénieur civil, et de  

               de Régine (des écuyers) Cardon de Lichtbuer. Dont 4 enfants : Elisabeth (1988), Pascaline (1990), Mathilde (1993)

               et comte Diego (1999)

                          

   1-2-4-c Carine de Meeûs d’Argenteuil (1961), mariée à Michel Breuls de Tiecken (1958) (mariage dissous). Dont descendance.

                            

   1-2-4-d Comte Pierre-Paul de Meeûs d’Argenteuil (1967), licencié en sciences économiques appliquées, marié à Sandrine (des

barons) Verwilghen, fille de Bruno Verwilghen et de Claude Vander Straeten. Dont 3 enfants : Charlotte (1994), comte Julien (1996), comte Alexis (2000)

                            

   1-2-4-e Comte Christophe de Meeûs d’Argenteuil (1969), Licencié en droit (UCL) et Maître en gestion fiscale (Ecole de

              commerce Solvay), marié à Anne-José De Keyser (1967) fille de Edmond De Keyser et de Paule Werts. Dont 2 enfants : 

              Marie (1997) et comte Baptiste (2000)

 

 

1-2-5 Bernadette de Meeûs (1932) mariée à André Guerard des Lauriers (1926-1996), docteur en médecine, professeur des Universités, fils de

Roger Guérard des Lauriers et de Marie-Louise Cochet d’Hattecourt.

 

 

1-2-6 Comte Didier de Meeûs d’Argenteuil (1934), docteur en droit, licencié en sciences économiques, lieutenant de réserve hre d’infanterie, marié à

Bernadette Dulait (1940), fille de Philippe Dulait et d’Eliane Van Hoegaerden. Dont 3 enfants :

                       

1-2-6-a Comte Arnaud de Meeûs d’Argenteuil (1963), 

Dont issu de son mariage (dissous) avec Alix Mertens de Wilmars : Comte John de Meeûs d’Argenteuil (2003)

 

1-2-6-b Laurence de Meeûs d’Argenteuil (1965) Licenciée en droit, Bachelière en gestion commerciale ICHEC, Avocate au Barreau de Nivelles mariée à Yves Limauge (1961), fils de Guy Limauge et de Chantal Blondeau. 

Dont descendance.

 

1-2-6-c Comte Hubert de Meeûs d’Argenteuil (1967), licencié en droit, avocat au barreau de Bruxelles.

 

1-2-7 Danièle de Meeûs (1938) mariée au baron Roland d’Huart (1935), lieutenant de réserve hre au para-commando, fils du baron Thierri d’Huart,

docteur en droit, bachelier en philosophie thomiste, bourgmestre de Vonèche et de la baronne Marie-Louise de Fierlant Dormer. Dont descendance.

 

1-2-8 Marie-Françoise de Meeûs d’Argenteuil (1941) mariée à Marc Castelain, fils de Joseph et d’Emerence Vanden Bussche (mariage dissous)

 

1-2-9 Brigitte de Meeûs d’Argenteuil (1945), Directrice générale de la Librairie Tropismes à Bruxelles, mariée à Nicolas de Streel (1940), écuyer,

docteur en droit et licencié en droit européen. (Mariage dissous). Dont descendance. Et remariée à Ludovic de San (1943), écuyer, professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, directeur artistique du Festival de l’été mosan, chevalier de l’ordre de Léopold II, fils du chevalier Gérard de San, docteur en droit, chef de cabinet adj du Ministre de l’Instruction publique et de Jenny Dewandre.

 

1-2-10 Comte Jean-Marie de Meeûs d’Argenteuil (1947) marié à la comtesse Isabelle de Renesse (1950) fille du comte René de Renesse et

d’Angèle Mauxion. Dont 2 fils :

                       1-2-10-a Comte Nicolas de Meeûs d’Argenteuil (1982)

                       1-2-10-b Comte Quentin de Meeûs d’Argenteuil (1989)

    

Les Comtes d'Oultremont Kervyn de Meerendré Les Barons de Radiguès de Chennevière Simonis   Les Comtes de Hemptine van den Hecke de Lembeke Les Chevaliers Kraft de la Saulx
  Breuls de Tiecken Les Barons Verwilghen Les Barons d'Huart Les Chevaliers de San Les Comtes de Renesse

 

 

1-5 Descendance du comte Guy de Meeûs d’Argenteuil et de la comtesse née Marthe Burnell : leurs 5 enfants :

______________________________________________________________________________________________

 

 

1-5-1 Béatrice de Meeûs d’Argenteuil (1934) mariée à Antoine d’Hennezel, (1927), écuyer, licencié en droit, docteur en sciences économiques,

ancien directeur général de banque, ancien conseiller communal de Saint-Gilles, lieutenant de réserve d’infanterie française, chevalier de l’ordre de la Couronne, fils de Georges d’Hennezel, avocat, et de la comtesse Louise (des ducs) d’Ursel.

 

1-5-2 Comte Bertrand de Meeûs d’Argenteuil (1936), graphologue, marié à Danielle de Laminne de Bex (1939) (mariage dissous) fille du chevalier

Fernand de Lamine de Bex, ingénieur électricien, et de Monique de Potter d’Indoye. Dont une fille : Gaëlle de Meeûs d’Argenteuil (1974)

 

1-5-3 Chantal de Meeûs d’Argenteuil (1942)

 

1-5-4 Anita de Meeûs d’Argenteuil (1945) mariée à Jean Muûls (1926), écuyer, docteur en droit, licencié en sc. Économiques, fils du baron Fernand

Muûls, docteur en droit, ambassadeur hre de Belgique, membre de l’Institut de droit international et d’Alix (des barons) Rolin Jacquemyns. Dont descendance.

 

1-5-5 Marie-Axelle de Meeûs d’Argenteuil (1946) mariée à Gunnar Ahlén (1937) conseiller scientifique à la Représentation permanente de la

Suède auprès de l’Union Européenne, fils d’Oskar Ahlén et de Ebba Vilhelmina Marklund.. Sans descendance.

 

d'Hennezel Les Chevaliers de Laminne de Bex   Les Barons Muûls

 

 

LE DEUXIEME RAMEAU :

Les enfants du comte Albert de Meeûs et de la comtesse née Marie Delloye :

Adrien de Meeûs

1- Comte Adrien de Meeûs (1900-1976), homme de lettres, historien, essayiste, poète, auteur d’une Histoire de Belgique (1928) et d'une Histoire des Belges (1958) qui firent sensation,marié à Renée Mérienne (1919-2002), fille d’Aimé Mérienne et de Félicie Le Brun. Sans descendance.

Voir aussi http://fr.wikipedia.org/

 

2- Comte Robert de Meeûs (1901-1992), ingénieur, lieutenant de réserve hre d’artillerie, chevalier de l’ordre de la Couronne, marié à la vicomtesse Marguerite Vilain XIIII (1905-1992), fille du vicomte Georges Vilain XIIII, ingénieur agronome, bourgmestre de Bazel, conseiller Provincial de Flandre orientale, sénateur, et de Marie (des comtes) de Brouchoven de Bergeyck. Sans descendance. 

 

Adrien de Meeûs

 

Les Vicomtes Vilain XIIII


 

A droite :

 

Villa Beauregard à Court St Etienne où naquirent Adrien et Robert

(© Collection Claude DONCKERS)

 

A gauche :

 

Hôtel construit à Bruxelles, avenue de Tervuren, en 1907 par le comte et la comtesse Albert de Meeûs, ensuite propriété de Robert de Meeûs.


(Architecte Verhelle- Patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale)


 

 

LE TROISIEME RAMEAU :

Les enfants du comte André de Meeûs d’Argenteuil et de la comtesse, née comtesse Isabelle de Villegas de Clercamp


Mariage en 1905             

du Comte André de Meeûs et de la

Comtesse née Comtesse Isabelle   

de Villegas de Clercamp.      

                  

                         Comte André de Meeûs en 1922


Comte André de Meeûs d’Argenteuil

Comte André de Meeûs d’Argenteuil

Comte André de Meeûs

 Général Comte André de Meeûs d’Argenteuil (1879-1972)

A l’âge de 89 ans

Il fut Grand-Ecuyer des Rois Léopold III et Baudouin 1er

et le Grand-Maître de la Maison de S.M la Reine Elisabeth

 

1- Odette de Meeûs (1906-1988) épouse du baron (Jacques) Pecsteen (1904-1998), fils du baron Raymond Pecsteen, conseiller de la Province de Flandre occidentale, bourgmestre de Ruddervoorde, et de Christine de Meester de Betzenbroeck. Dont descendance.

 

2- Comte Raoul de Meeûs d’Argenteuil (1907-1991), licencié en sciences commerciales, officier de réserve hre au Régiment de Guides, chevalier de l’ordre de Léopold et de l’ordre de la Couronne, marié à Geneviève (des barons) de Trannoy (1912-2006), fille du baron (Gaston) de Trannoy, général major hre, Président d’honneur de la Fédération équestre internationale, Président de la Fédération royale belge des Sports équestres, Vice-Président du Comité olympique belge, et de Ghislaine Dumont de Chassart.

Comte Raoul de Meeûs d’Argenteuil
Geneviève (des barons) de Trannoy

Raoul et Geneviève

 

De ce mariage, 5 enfants :

 

Pour voir aussi les Ascendants et les Descendants des Meeûs-Trannoy :

cliquer sur http://www.myheritage.fr/

 

(Leurs trois fils obtinrent, par arrêté royal du 27octobre 1953,l’autorisation de joindre

à leur nom celui de de Trannoy, nom de leur mère dernière du nom et décédée en 2006.

Les barons de Trannoy : famille française anoblie avec le titre de Baron en 1830 par

le roi de France Charles X confirmant une ordonnance du roi Louis XVIII datée de 1816.

Elle fut admise dans la noblesse belge en 1883 avec leur titre de Baron.)

 

2-1 Colette de Meeûs (1936-2018), Croix Ecclesia et Pontifice et Croix d’or de St Rombaut.

Colette de Meeûs, secrétaire de la Princesse Paola

avec le Prince Philippe et la Princesse Astrid

au château du Belvédère

 

2-2 Michelle de Meeûs (1938) mariée à Jean (des comtes) della Faille de Leverghem, (1935), fils de Robert della Faille de Leverghem, et d’Odette des barons de Radzitzky d’Ostrowick. Dont descendance.

Comtesse Alain de Meeûs d’Argenteuil
Comtesse Alain de Meeûs d’Argenteuil

2-3 Comte (Henri-Claude) de Meeûs d’Argenteuil de Trannoy (1943), docteur en droit, licencié en criminologie, officier de l’ordre de la Couronne, chevalier de l’ordre de Léopold, chevalier des Arts et des Lettres (France), commandant de réserve hre aux Troupes de Transport, ancien avocat au barreau de Bruxelles, ancien directeur de Banque, ancien administrateur du Comptoir d’Escompte de Belgique, du Comptoir d’Escompte du Crédit communal, de Dexia société de crédit, ancien administrateur de la Médiathèque de la Communauté française de Belgique, écrivain et essayiste (sous le nom de plume de Henri de Meeûs), auteur de Pitou et autres récits, 640 pages, (Edition Marque Belge), prix pour la première œuvre en langue française, décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles le 14 mai 2018, par la Ministre de la Culture Mme Alda Greoli, sur proposition de la Commission des Lettres.

 

2-4 Comte Alain de Meeûs d’Argenteuil de Trannoy (1945), docteur en médecine, neurologue, neurochirurgien, ancien résident des Hôpitaux de Paris et des Hôpitaux neuropsychiatriques de la Seine, ancien président de l’Association familiale d’Argenteuil, marié à la comtesse Zarouhi d’Arschot Schoonhoven (1950-1993), fille du comte Jean d’Arschot Schoonhoven, bourgmestre de Waanrode et de Bernadette Orban. Dont 5 enfants :

 

2-4-1 Valérie de Meeûs d’Argenteuil de Trannoy (1973) mariée au chevalier Bruno de Theux de Meylandt et Montjardin (1972), licencié en sciences économiques et financières, fils du chevalier Léon de Theux de Meylandt et Montjardin et d’Anita della Faille de Leverghem. Dont descendance.

 

2-4-2 Fleur de Meeûs d’Argenteuil de Trannoy (1974) mariée à Charles-Benjamin du Roy de Blicquy (1971), fils du baron Philippe du Roy de Blicquy docteur en droit et de Louise-Marie Demeure de Lespaul. Dont descendance.

 

2-4-3 Dorothée de Meeûs d’Argenteuil de Trannoy (1976) mariée au comte Jean-Michel Le Grelle (1959), fils du comte Charles Le Grelle et de Ginette Mairesse. Dont descendance.

 

2-4-4 Comte Dorian de Meeûs d’Argenteuil de Trannoy, (1979), licencié en journalisme, rédacteur en chef de La Libre.be (La Libre Belgique) marié à la baronne Charlotte d’Huart (1979), docteur en médecine, fille du baron Frédéric d’Huart et de la comtesse Michelle du Monceau de Bergendal. De ce mariage : Comte Aloys (2009), Comte Valentin (2012), Comte Harold (2016)

 

2-4-5 Foulik de Meeûs d’Argenteuil de Trannoy (1981) mariée au baron Michel van der Straten Waillet (1977), fils du baron Thierry van der Straten Waillet et de Myriam des barons de Bernard de Fauconval de Deukem. Dont descendance.

           

2-5 Comte André de Meeûs d’Argenteuil de Trannoy (1951), membre des Bibliophiles liégeois, marié à Viviane de Geradon

  (1956), fille du chevalier Jean de Geradon et de la baronne Eliane de Fierlant. De ce mariage :

    

2-5-1 Comte Walerand de Meeûs d’Argenteuil deTrannoy (1979), gradué en comptabilité (Ephec),Tax Manager People Services

chez KPMG

 

2-5-2 Astrid de Meeûs d’Argenteuil de Trannoy (1981) bachelière en soins infirmiers, mariée à Geoffroy Lamarche (1982), architecte, fils du chevalier Gilles Lamarche et d’Anne (des chevaliers) de Laminne de Bex. Dont descendance.

 

2-5-3 Comte Henry de Meeûs d’Argenteuil de Trannoy (1982) gradué en comptabilité (Epfc)

 

2-5-4 Savina de Meeûs d’Argenteuil de Trannoy (1988)

      

 

3- Françoise de Meeûs (1910-2004) épouse du baron (François) Carton de Wiart (1908-1976), colonel e.r de cavalerie, aide de camp hre du Roi (Baudouin), commandeur de l’ordre de la Couronne, officier de l’ordre de Léopold, grand officier de l’ordre Al Merito de Mayo (Argentine), de l’ordre de St Olav, de l’ordre Sahametrey (Cambodge) et de l’ordre royal du Phénix (Grèce), fils d’Albert Carton de Wiart, écuyer, docteur en droit et consul d’Espagne à Bruxelles et de Lucienne Brifaut. Dont descendance.

 

4- Comte Hervé de Meeûs d’Argenteuil (1922-2015), ancien président de l’Association familiale d’Argenteuil, prisonnier politique 1940-45, volontaire de guerre 1944-1945, officier de l’ordre de Léopold II, chevalier de l’ordre de Léopold, marié à la baronne Nicole de Marcq de Tiège (1924-2013), fille du baron Louis de Marcq de Tiège et de Gabrielle Snyers d’Attenhoven.

Nicole de Marcq de Tiège
Armoiries de Tiège

 Comte et Comtesse Hervé de Meeûs d’Argenteuil

 

     De ce mariage :

 

4-1 Vinciane de Meeûs d’Argenteuil (1946) mariée à François Cleenewerck de Crayencour (1943-2008), écuyer, licencié en psychologie, fils de Jean-Pierre de Crayencour, écuyer, docteur en droit, directeur hre à la Commission des communautés et d’Yvonne Cousin. Dont descendance.

 

4-2 Isabelle de Meeûs d’Argenteuil (1948) mariée à Yves Henry de Frahan (1947), écuyer, fils d’Eugène Henry de Frahan, écuyer, et d’Yolande Dumont de Chassart. Dont descendance.

 

4-3 Muriel de Meeûs d’Argenteuil (1953) mariée au baron Pierre de Terwangne (1951), fils du baron Jean-Raymond de Terwangne et de Christiane Plissart de Brandignies. Dont descendance.

 

4-4 Comte Juan de Meeûs d’Argenteuil (1953), (jumeau de la précédente), lieutenant de réserve hre d’Artillerie, Chevalier de l’ordre de Léopold, chevalier de l’ordre de la Couronne, actuel président de l’Association familiale d’Argenteuil, marié à la comtesse Dominique de Lannoy (1954), fille du comte Charles de Lannoy et de Bernadette Cruysmans. Dont :

 

4-4-1  Virginie de Meeûs d’Argenteuil (1984) mariée à Gatien de Mahieu (1983), écuyer, licencié en

           sciences commerciales et consulaires, (mariage dissous), fils de François-Xavier de Mahieu, écuyer,

           et de la comtesse Marie-Pilar de Lichtervelde.

                       4-4-2 Céline de Meeûs d’Argenteuil (1987) mariée à Laurent Weekers (1986) ingénieur civil mécanicien UCL,

fils de Patrick Weekers, Licencié en Droit UCL et en sciences économiques UCL et MBA (University of Chicago) et de Anne Bosteels.

                       4-4-3 Larissa de Meeûs d’Argenteuil(1990)

 

Les Barons Pecsteen Les Barons de Trannoy   della Faille de Leverghem Les Comtes d'Arschot Schoonhoven Les Chevaliers de Theux de Meylandt Les Barons du Roy de Blicquy     Les Comtes le Grelle
Les Barons d'Huart Les Barons van der Straten Waillet Les Chevaliers de Geradon Les Chevaliers Lamarche Les Barons Carton de Wiart Les Barons de Marcq de Tiège Cleenewerck de Crayencour
Henry de Frahan Les Barons de Terwangne Les Comtes de Lannoy Mahieu (de)

 

 

LE QUATRIEME RAMEAU :

Les enfants du comte Antoine de Meeûs et de la comtesse née Marie-Louise Egerton Castle

Armoiries de Meeûs
Armoiries Egerton Castle

« Marie-Louise était la fille du célèbre romancier anglais Egerton Castle (1858-1920) qui, soit seul soit avec son épouse Agnès Sweetman, écrivit de nombreux romans qui eurent un succès très considérable et qui sont toujours réédités. La famille Sweetman est une famille irlandaise féodale. »

 

Lire sur Egerton Castle : cliquez ici 

Lire sur la famille Sweetman : cliquez ici


Sweetman coat of arms
Lamberton House Ireland
Egerton Castle coat of arms
Louis-Antoine Egerton Castle - Romancier anglais
Louis-Antoine Egerton Castle - Romancier anglais au 19ème siècle

 Le Comte Antoine de Meeûs

Le Comte Antoine de Meeûs et la Comtesse née Egerton Castle.

Noël 1957

 

3ème rang debout de gauche à droite : Comte Patrick de Meeûs et comtesse née Baronne Béatrice d’Huart, Comte Antony de Meeûs et comtesse née Auriane Lejeune de Schiervel, et la Comtesse Roland d’Ursel née Rose de Meeûs, tenant sa fille Antoinette

 

2ème rang assis de gauche à droite : Baronne de Moffarts née Thérèse de Meeûs, Comte Antoine de Meeûs et comtesse née Egerton Castle, Comte André de Meeûs, Grand-Maître de la Maison de la Reine Elisabeth

 

1er rang assis : Comte Roland d’Ursel tenant sa fille Wenda, Patricia de Meeûs, Comte Yannick d’Ursel, Bénédicte de Meeûs, Comte Dominique d’Ursel, Comtesse Cécile d’Ursel

 


 

1- Comte Michel de Meeûs, mort en bas âge (1924)

 

2- Marie Rose de Meeûs (1926-1975), mariée au comte Roland d’Ursel (1926-2006) (mariage dissous), fils du duc Henri d’Ursel, membre du comité d’honneur de l’ANRB, et de la princesse Antoinette (des ducs) de La Trémoïlle. Dont descendance.

 Rose de Meeûs

                                                                                          Rose de Meeûs

 

3Comte Patrick de Meeûs (1927-1993) marié à la baronne Béatrice d’Huart (1928) fille du baron Baudouin d’Huart et de Gabrielle de Halloy, dont :

 

3-1 Patricia de Meeûs (1949) mariée à Joseph Montens d’Oosterwyck (1946), écuyer, docteur en droit, fils de Paul Montens d’Oosterwyck et de Marguerite de Meester de Ravenstein. Dont descendance.

 

3-2 Bénédicte de Meeûs (1952) mariée au baron Gilles de Jamblinne de Meux (1950-2003), fils du baron Philippe de Jamblinne de Meux, ingénieur, bourgmestre de Wierde et de Marguerite (des chevaliers) t’Serstevens. Dont descendance..

 


Comte Anthony de Meeûs

 

4- Comte Anthony de Meeûs (1929), chevalier de l’ordre de Léopold, Fondateur des Cahiers du Samizdat, marié à Auriane Lejeune de Schiervel (1934- 2010), fille du baron Lejeune de Schiervel et de la comtesse Nicole d’Oultremont, dont :

 

 

   4-1 Comte Gabriel de Meeûs (1959)

4-2 Comte Antoine-Elie de Meeûs (1962) marié à Marianne Waha (1963) (mariage dissous). Dont :

       4-2-1 Comte François de Meeûs (1990) mort en bas âge

       4-2-2 Comte Thomas de Meeûs (1993)

       4-2-3 Sarah de Meeûs (1994)

       4-2-4 Comte Yoann de Meeûs (2000)

 

Les Comtes d'Ursel Les Barons d'Huart Montens d'Oosterwyck Les Barons de Jamblinne de Meux Les Barons Lejeune de Schiervel